Entraînement thérapeutique médical

L’entraînement thérapeutique médical, MTTpour Medical Training Therapy en abrégé, vise à renforcer l’appareil locomoteur et à augmenter l’endurance de manière ciblée par un entraînement individualisé. À cet effet, des exercices demobilité, de coordination et de renforcement sont utilisés, tout en faisant travailler le système cardiovasculaire.

Différence entre entraînement en salle Fitness vs  thérapeutique médical (MTT)

Contrairement au fitness, la physiothérapie moderne propose aujourd`hui le retour à la mobilité normale par un fonctionnement de l’entraînement thérapeutique médical. Les principales indications de l’entraînement thérapeutique médical sont l’amélioration de la mobilité, le soutien des processus de rééducation et l’amélioration de fonctions physiques diminuées. Mais la règle de l’entraînement thérapeutique médical est de se faire du bien tout en suivant un traitement correctif. La capacité de bouger par soi-même et de parvenir à réduire ses douleurs, en particulier dans des cas souffrant de douleurs chroniques ou postopératoires, est obtenue grâce à un accompagnement de chaque instant, un programme thérapeutique personnalisé et des modules d’entraînement courts et efficaces.

À quelles patientes et quels patients l’entraînement thérapeutique médical s’adresse-t-il?

L’entraînement thérapeutique médical peut être utilisé :

• Troubles de l’appareil locomoteur (par ex. pré ou post-opératoire, conditionnement physique etc.)
  • Douleurs chroniques ou de problèmes de sollicitations excessives
  • Lutter contre une diminution des performances physiques ou une baisse de la résistance physique
  • Troubles Neuro-Musculo-Squelettiques ( TNMS ), désignent le dysfonctionnements du système NMS ( Douleurs, maladresses, raideur ou encore perte de force musculaire lors d’un mouvement )
  • Amélioration de la force, l’endurance et la mobilité.

L’entraînement thérapeutique médical, généralement prodigué par des physiothérapeutes diplômés, est adapté aux personnes de tous âges, dans des objectifs variés. Souvent, cette thérapie est d’ailleurs prescrite par un médecin, ce qui permet une prise en charge des frais dus par la caisse maladie.

Bien qu’une ou deux séances soient nécessaires au début pour parler du programme et le définir individuellement, les exercices peuvent ensuite se pratiquer en toute indépendance et en toute autonomie pendant environ 3 mois.

FITNESS MÉDICAL MTT

Troubles indiqués

L’entraînement thérapeutique médical s’adresse tout particulièrement aux personnes présentant les limitations suivantes, après concertation avec le physiothérapeute :

• douleurs chroniques de l’appareil locomoteur ;
  • douleurs rhumatismales ;
  • douleurs dorsales ;
  • rééducation à la suite d’une opération ;
  • ostéoporose ; arthrose ;
  • maladies du système respiratoire ou cardiovasculaire ;
  • performances physiques diminuées.

Pourquoi choisir l’entraînement thérapeutique médical de Physio Mob?

Au début des ses séances, le patient est éduqué à s’entraîner avec nos physiothérapeutes, bénéficiant d’une prise en charge et d’un suivi personnalisés, complets et approfondis. À la fin du traitement, le patient pourra revenir sur demande de son médecin traitant, demandant une suite de traitement Fitness Médical (MTT). Le patient pourra ainsi, continuer son programme de façon autonome pendant 3 mois maximum, à hauteur de 2-3 fois par semaine. Pendant ses périodes de Fitness Médical, il aura toujours un Physiothérapeutes dans la salle, au cas où, une question ou difficultée se présente.