Un style de vie irréprochable pourrait éradiquer pratiquement 70 à 80 % des maladies chroniques de notre monde moderne. Obésité́, diabète, maladies cardiovasculaires, certains cancers…

Nous savons que certains patients doivent changer, mais comment les y aider ? Sans oublier que le travail de prévention est chronophage et qu’il n’est toujours pas remboursé par les caisses maladie. Cela représente donc un réel challenge pour le médecin.

Vous avez certainement déjà réfléchi ou entendu ceci :  « il faut que vous perdiez du poids ! Vous mangez trop gras ! Il faut manger des légumes cuits à l’eau ! Vous êtes trop sédentaire ! Faites du sport pour votre santé ! »

Se sentir obligé de changer est souvent notre principale résistance au changement ! Un changement de comportement passe par un engagement individuel, une volonté́ propre de changer quelque chose dans sa vie.

Les maladies chroniques constituent la majorité́ des pathologies rencontrées dans une pratique courante de médecin de premier recours. Dans ce contexte, hormis le traitement médicamenteux, des études scientifiques récentes ont démontré́ les effets bénéfiques des modifications du style de vie, même modestes, sur les facteurs de risques cardiométaboliques notamment. Or, la formation des médecins dans le domaine des modifications de comportement demeure souvent limitée et comporte peu d’outils pratiques efficaces pour l’éducation et l’aide au changement.

Le coaching médical en santé est axé sur l’accompagnement progressif, adapté et personnalisé des patients pour aider à modifier certaines mauvaises habitudes de vie qui participent à l’entretien de leur maladie. Permettant d’atteindre des objectifs de récupération, d’entraînement pour donner suite aux blessures et aux exigences de chaque personne, athlète ou pas, envers son sport ludique, amateur ou professionnel, le physiothérapeute vous emmènera vers votre défi personnaliser à travers une prise en charge médicalise, dans un centre Fitness adapté.