Avancez en âge en gardant l’équilibre

Introduction
Avec l’âge, les chutes sont plus fréquentes et causent des traumatismes physiques et psychologiques plus importants. Chez les personnes de plus de 65 ans, elles constituent les accidents du quotidien qui entraînent le plus d’hospitalisa- tions et de décès.
Une chute sur dix cause un traumatisme sévère (luxation, fracture, etc.) pouvant laisser des séquelles qui diminuent l’autonomie et la qualité de vie. De plus, la probabilité d’inté- grer un établissement médicosocial est multipliée par trois après une chute.

Pourquoi chute-t-on?
Dans la majorité des cas, la chute résulte de plusieurs facteurs. On distingue les risques liés à :

– L’état de santé:
faiblesse musculaire (sarcopénie)
troubles de la marche ou de l’équilibre chute au cours des douze derniers mois maladie sous-jacente favorisant les chutes.

– Un environnement mal adapté: passage encombré d’obstacles éclairage insuffisant
absence de poignées de maintien sol glissant, un tapis mal posé.

– Un comportement à risque:
consommation d’alcool
prise de médicaments pouvant modifier la vigilance sous-estimation des risques dans le quotidien: précipitation, travaux ménagers en hauteur, non port de la correction visuelle ou auditive, etc.

LE SAVIEZ-VOUS
Une personne sur trois de plus de 65 ans chute au moins une fois par an. Au-delà de 80 ans, c’est une personne sur deux. Et la majorité des chutes survient à domicile.

L’ostéoporose
Après 50 ans, une femme sur trois et un homme sur cinq se fracturent au moins une fois un os à cause de l’ostéoporose. Neuf fois sur dix, à la suite d’une chute.

Qu’est-ce que l’ostéoporose?
L’ostéoporose fragilise les os en les rendant plus poreux. Le squelette s’affaiblit. Ceci augmente fortement le risque de fracture même lors d’un choc mineur ou d’une chute de sa hauteur. Les fractures du poignet, de la hanche ou de la colonne vertébrale sont les plus fréquemment associées à cette maladie.

Quelles en sont les causes?
L’avancée en âge est associée à une perte osseuse – qui s’accélère chez la femme à la ménopause – pouvant aboutir à l’ostéoporose. Celle-ci peut également être induite par certaines pathologies et la prise de traitements, notamment les médicaments à base de cortisone, prolongée par voie orale. La perte osseuse est majorée par l’absence d’activité physique régulière.
Quelles en sont les conséquences?

Les fractures liées à l’ostéoporose peuvent causer des handicaps durables qui diminuent la qualité de vie. Elles sont également responsables d’une mortalité élevée. En effet, une personne sur cinq décède dans l’année qui suit une fracture de la hanche.
En cas d’ostéoporose avérée, différents médicaments renforcent la densité et la qualité des os. Après quelques années de traitement, le risque de fracture peut être réduit de 50%.

Pour plus d’informations veuillez suivre ce lien; 
https://www.hug.ch/sites/interhug/files/documents/prevention-chutes.pdf 

Nous proposons des Cours Prévention de la Chutes 1x/semaine tous les mardi de 11h-12H.
Vous pouvez vous inscrire à travers des packs de séances privés ou sous une prescription de Physiothérapie. Pris en charge par votre assurance de base ou complémentaire, selon votre police d`Assurance et franchise.

– Pack de 10 séances CHF 150.-  ( CHF 15.-  la Séance )
– Prescription du Médecin Traitant  (Trouble de l’équilibre, Risque de Chutes, Cours Collectifs Prévention des Chutes)